Transition Pour le Developpement Inclusif

Résumé du Projet 

Le projet TRIDE_ « Transition for Inclusive Development in Eastern Congo, en français (Transition pour un développement inclusif dans l’Est de la RDC) », vise à atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant le développement économique local à travers la gestion intégrée des ressources en eau, le développement des chaines de valeur et un meilleur accès à la terre et aux marchés.

Il est mis en œuvre par un consortium de trois organisations internationales dont  ZOA est lead, Agriterra et VNGI comme membres. C’est un programme axé sur deux secteurs porteurs dont : la sécurité alimentaire et la gestion intégrée des ressources en eau. Il est implémenté dans cinq territoires de deux provinces du Kivu, respectivement Uvira et Kalehe au Sud-Kivu et Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Pour atteindre l’objectif global du projet, il poursuit trois  principaux résultats:

  • Résultat 1 : L’accès à la terre par les petits exploitants est accru, la sécurité d’occupation des petits exploitants est améliorée et les conflits liés à la terre sont réduits ;
  • Résultat 2 : La gestion intégrée des ressources en eau est renforcée pour promouvoir des systèmes agricoles résilients au Nord et au Sud-Kivu ;
  • Résultat 3 : L’économie locale est revitalisée par des chaînes de valeur inclusives et rentables et le développement de systèmes de marché.

C’est depuis le 1er septembre 2022 qu’un contrat de partenariat a été signé entre ZOA et National Partnership of Children and Youth in Peacebuilding (NPCYP) pour assurer la mise en œuvre de ces deux approches du projet TRIDE en chefferie des BASHALI dans quatre localités dont BUTARE, KAHIRA, MWESO pour le groupement de BASHALI MOKOTO et à NYAMITABA pour le groupement de BASHALI KAEMBE.