Action Rapide des Jeunes pour la Prévention des Conflits

Résumé du Projet 

Depuis le mois de Mai 2022, la Province du Nord-Kivu dans sa partie nord a connu une remontée des tensions allant jusqu’aux affrontements armés et des manifestations violentes en caractère xénophobe organisées dans plusieurs villes.

La jeunesse a été au centre des plusieurs manifestations avec des débordements par des individus non-contrôlés. Dans le territoire de Masisi comme celui de Rutshuru, plusieurs alertes avant-coureurs ont été lancés mais sans aucune action communautaire envisagées pour prévenir les conflits violents.

Avec les avancées récentes de la République Démocratique du Congo dans la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité qui s’est doté du Plan d’Action Nationale 2250 faisant ressortir différentes priorités quant à la traduction des 5 piliers de la résolution en actions concrètes.

Pour le pilier de prévention, les jeunes ont jugé pertinent de poursuivre l’objectif de Renforcer l’environnement institutionnel, juridique et social favorisant la prise en compte de la Jeunesse dans la prévention et la gestion des conflits.

Au regard de la détérioration du contexte conflictuel à l’Est de la République Démocratique du Congo où depuis les mois de Septembre et octobre 2022, plus de 45000 personnes sont en déplacement et ainsi victime de ces conflits; il s’avère très important et urgent d’envisager des actions rapides pour mettre en place des fondations pour des réponses adéquates à la prévention des conflits violent ainsi qu’à la participation des jeunes aux processus de paix et mécanismes mis en place au niveau National et Régional.

Le projet vise à soutenir les initiatives locales d’atténuation des violences tout en se focalisant sur une approche plus durable à la prévention des conflits violents et des atrocités communautaires. Cet objectif sera atteint par différents biais :

               –      D’appui en micro-subventions des initiatives locales des groupes des jeunes pour la prévention des atrocités communautaires;

             –      Un renforcement des capacités sur la mise en place d’un système d’alerte précoce pour la prévention et la gestion des conflits au      niveau communautaire;

              –      La mise en place d’un réseau des jeunes médiateurs issus des organisations et groupes des jeunes soutenus par le projet et l’ayant été  par YAPP;

 

              –      Mener un plaidoyer au niveau national et régional pour l’implication et la participation effective des jeunes médiateurs aux processus et mécanismes de paix en cours dans l’Est de la RD Congo. 

Objectifs

Renforcer le rôle de consolidation de la paix et de prévention des conflits joué par les jeunes et les aider à réduire la violence dans leurs communautés.

 

Objectifs Spécifiques et Activités

1)    Renforcer les capacités des jeunes et améliorer leur rôle dans la prévention des conflits au niveau communautaire.

a.     Appui en micro-subvention des initiatives proposés par les groupes et organisations locaux des jeunes sur la prévention des conflits violents et des atrocités communautaires.

4 à 8 micros-subventions seront accordées aux groupes et/ou organisations des jeunes communautaires ayant été soutenus par le projet YAPP de 2019 à 2021 dans les Territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Les micro-subventions seront d’une hauteur entre 1 000 et 2 000 dollars américains.

b.     Mise en place d’un réseau des jeunes pour le système d’alerte précoce sur les conflits communautaires

Les organisations ayant été soutenues par le projet YAP de 2019 à 2021 seront appelées à collaborer avec les Structures Locales de Paix pour mettre en place un système de suivi communautaire et d’alerte précoce sur les tensions et conflits communautaires. Avec ces structures, les jeunes mèneront des actions pour gérer les conflits identifiés et/ou pour prévenir les violences communautaires.

c.      Mise en place d’un réseau des jeunes médiateurs

Dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi et la Ville de Goma ; les organisations ayant été soutenues par le projet YAPP de 2019 à 2021 vont délégués deux jeunes (1 fille et 1 garçon) pour former le réseau des jeunes médiateurs. Ces jeunes seront formés sur la Médiation, la Négociation basée sur les Intérêts et la Négociation avec les personnes difficiles ainsi que l’analyse du contexte.

d.     Appui à la sécurité des jeunes artisans de paix déplacés et à leur travail dans les sites des déplacés

Depuis les affrontements dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, les jeunes artisans de paix se sont déplacés et sont dans les différents sites de déplacement. Cet appui va consister à leur donner des petits moyens pour leur survie et servir de point focal au système d’alerte précoce en vue dans la gestion des conflits au sein des camps des déplacés.

2)    Renforcer la participation effective des jeunes aux processus et mécanismes de paix au niveau national et régional

a.      Organiser un atelier d’évaluation rétrospective des accords de paix à l’Est de la RDC et élaboration d’une note de plaidoyer faisant ressortir des recommandations.

Un atelier sera organisé avec les jeunes médiateurs sur l’analyse des accords de paix depuis une décennie concernant les conflits à l’Est de la RDC. Après analyse, une note de plaidoyer sera élaborée faisant ressortir des recommandations concrète et réfléchies pour des solutions durables aux crises des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans cet atelier, les jeunes filles et femmes seront représentées ainsi que des personnes vulnérables pour avoir des recommandations plus inclusives et prononcées.

b.     Mener des plaidoyers au niveau nationale et régionale pour la participation effective des jeunes médiateurs aux processus de paix

Des rencontres de plaidoyer seront organisées avec les autorités militaires provinciales pour remettre la note de plaidoyer comme propositions de la jeunesse suggérées aux équipes de négociations en vue de contribuer aux idées de solutions probables.

L’EAC, la CIRGL et l’UA étant des institutions influentes et facilitatrices des processus de paix dans la région des pays des grands lacs, avec les jeunes médiateurs nous allons organiser des séances de rencontre pour présenter les propositions des solutions ressorties dans la note de plaidoyer. Ces rencontres se feront à Bujumbura (Burundi), Arusha (Tanzanie) et à Addis-Abeba (Ethiopie).

Grace au Forum des Jeunes au niveau de la CIRGL, les différentes rencontres seront sollicitées auprès des personnalités cibles.