Les 12 et 13 décembre 2024, le siège de l’ONU à New York a accueilli le deuxième dialogue annuel entre les Organisations de la Société Civile (OSC) et les Nations Unies. Cet événement, centré sur les priorités thématiques du Plan de consolidation de la paix et de reconstruction (PBAR) 2025, a rassemblé des acteurs clés autour de la thématique principale : la prévention des conflits.
Steven Malaki, secrétaire exécutif du NPCYP, et Erasme, directeur de programme du NPCYP, ont participé activement à cet événement avec l’appui du Programme Just Future et de Peace Direct
« Ce dialogue annuel est une plateforme essentielle pour aborder des sujets cruciaux tels que la paix et la sécurité des jeunes (YPS), le financement de la consolidation de la paix et la participation significative de la société civile aux processus de l’ONU. Tous ces enjeux ont été examinés sous l’angle de la prévention des conflits. » a déclaré Steven Malaki.
Des échanges stratégiques avec des bureaux onusiens
En marge des sessions, Steven Malaki et Erasme ont tenu des réunions avec plusieurs bureaux et entités des Nations Unies, notamment ONU Femmes ,UNPBF (Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix), le Bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général pour les Grands Lacs , et les responsables des mandats de la MONUSCO .
« Nous avons eu des échanges constructifs sur la participation et l’implication effective des jeunes dans la mise en œuvre et la mise à jour de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, ainsi que sur leur rôle dans le processus de désengagement de la MONUSCO. Ces discussions ont permis de renforcer notre plaidoyer pour une intégration accrue des jeunes dans ces processus critiques. »
Le rôle moteur des jeunes dans la consolidation de la paix
Lors de ces rencontres, la délégation a présenté les réalisations du Programme JF. Steven Malaki a insisté sur le fait que « le travail accompli par les jeunes dans le cadre de ce programme illustre leur potentiel à contribuer de manière significative à la consolidation de la paix dans la région ».
Les engagements pris par les représentants onusiens, notamment celui de faciliter une mise en contact avec les bureaux régionaux et d’intégrer davantage les jeunes dans les processus de paix, constituent une avancée notable.




Une reconnaissance des efforts de la société civile
Ce dialogue a permis de mettre en lumière l’importance des OSC et de la jeunesse dans les initiatives de paix. « La prévention des conflits ne peut être efficace sans une participation active de la société civile, en particulier des jeunes, dans les processus de prise de décision », a conclu Steven Malaki.
Ce rendez-vous annuel confirme le rôle important des OSC et des jeunes dans la recherche de solutions durables aux conflits. Les engagements pris lors de cette édition nourrissent l’espoir d’un avenir plus stable et inclusif dans les Grands Lacs et au-delà.