National Partnership of Children and Youth in Peacebuilding

Formation sur le Processus PAL dans la ville de Goma

WhatsApp
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

La formation en faveur de nouveaux subventionnés dans le cadre de la deuxième phase du Projet YAPP (Action des jeunes pour la Paix) en RDC s’est clôturée le vendredi 15 janvier 2021 dans la ville de Goma à l’hôtel Cap Tuneko. Organisé par le National Parternship of Children and Youth in Peace Building (NPCYP), l’atelier a réuni au moins vingt-deux organisations qui ont été édifiées et outillés sur le processus PAL ( Process Action Learning) et Do No Harm. Elles ont également été formées sur l’analyse des contextes et gestions des conflits, la gestion du partenariat. A ces thèmes importants, il leur a été ajouté un renforcement de capacité sur la manière dont ils pourront mettre en œuvre leurs activités et dont ils pourront les rapporter.

Après deux jours de formation, le NPCYP est très satisfait de cet atelier qui inaugure une série d’activités qui pourront couvrir cette année de mise en œuvre de la deuxième phase du projet YAPP en RDC. « Nous avons été très satisfaits de la manière dont les participants ont suivi, dont ils intervenaient et la manière dont ils participaient activement » se réjouit Mathieu BALEZI, PAL Officer de NPCYP qui rejoint les attentes prononcées par Steven MALAKI, secrétaire exécutif de NPCYP le jeudi 14 janvier 2021 à l’ouverture de l’atelier de formation.

Mêmes sentiments de la part des participants qui en exultent et trouvent que les modules leur seront utiles dans leurs organisations. « Les deux jours de la formation étaient bénéfiques parce que nous avons puisé beaucoup d’information, des expériences des autres sur comment mener des activités sur terrain » témoigne Jolie KUBUYA de GPDEI à Kitshanga. Pour Adolphe MIRIMO, coordonnateur de ACPD ( Action Chrétienne pour la Paix et le Développement (ACPD), grâce à la formation, ces jeunes  sont maintenant en mesure d’assurer la mise en œuvre de différents projets au sein de leurs organisations. « Pour moi, c’est un bon départ parce que nous qui sommes des organisations des jeunes, nous avons émis des projets mais on ne savait pas comment on doit les mettre en œuvre et NPCYP vient de nous montrer comment le faire et ne pas nuire dans la communauté à cause des intérêts personnels »

Venues de Goma, de Nyiragongo, de Rutshuru, de Masisi et de Kitshanga, ces organisations sont de nouvelles subventionnées pour le compte de la province du Nord-Kivu qui viennent d’intégrer le projet YAPP en sa deuxième phase. Après cette formation tenue à Goma, une autre est prévue à Bukavu en faveur de nouvelles subventionnées pour la province du Sud-Kivu. Après cette série de formation sur le processus PAL et Do No Harm, toutes les subventionnées retenues pour la deuxième phase du projet (nouvelles et anciennes) vont recevoir les fonds pour réaliser les micro-projets qu’ils avaient soumis et dont le NPCYP devra superviser la mise en œuvre et appuyer et accompagner les activités à tous les niveaux.

Patrick BASSHAM